Effets
Des pandémies aéroportées SUR LA SOCIéTé: l’exemple du covid19
Décès en France
officiels. Ce chiffre est sous-estimé car il n’inclut que les personnes testées positives et décédées à l’hôpital
Covids longs,
estimation Santé Publique France. Souvent dénigrés, psychologisés et non traités
Ans d'isolement
de confinement total ou partiel, entrainant mort sociale et précarité financière, pour les personnes dites « vulnérables » conscientes de leurs risques
Des décès et handicaps : quelques chiffres
Les décès covid : 170000 en France, dans des conditions terribles. Le silence est palpable (voir ici). Nous ne saurons jamais les chiffres exacts mais on suppose qu’ils sont largement sous-estimés faute de tests et de comptabilisation des complications post covid. Sur 2020 et 2021, on estimait à 15 M de morts le nombre de victimes dans le monde. Lire article ici
Il rend les gens globalement plus malades (article Financial Times). Des liens vers les études :
Multiplication des pathologies cardiaques post covid, jusqu’à un an après : cliquez ici
Probable baisse d’immunité engendrée par le covid : cliquez ici, et ici pour le dossier « saboteur immunitaire » de Cabrioles
Effets sur les poumons des enfants à naître : cliquez ici
Le covid long : la pandémie cachée
Un événement handicapant de masse : témoignages à lire (Traduction Cabrioles)
Les jeunes en bonne santé ont pu penser ne pas être concernés par le Covid : on sait maintenant que c’est faux.
Le covid long touche tous les âges, et peut être très invalidant chez certains, impactant vie professionnelle, sociale, scolaire et familiale, et entrainant de graves risques médicaux. AprèsJ20 est une association française de lutte contre cette maladie. Le recensement des symptômes est impressionnant.
On estime à 2 millions le nombre de personnes touchées par le Covid long en France, et il n’y a pas encore de traitement. Les symptômes sont souvent minimisés et parfois psychologisés, particulièrement dans notre pays.
Etude française sur la prévalence du covid long après la 1ere vague
Covid long et maladies auto-immunes
Covid long et conséquences cardiovasculaires
Les effets sur la santé publique
Surcharges hospitalières, défauts de prise en charge, perte de chances car les délais sont rallongés, effets du covid sur l’immunité qui rend les épidémies plus virulentes et plus fréquentes… Le système de santé souffre de l’absence de mesures de protection sanitaire. « Pour SAMU-Urgence France, le système de santé n’est plus «sécuritaire», il devient même «dangereux» »
Les effets négatifs sur l’économie
L’absentéisme, les maladies plus ou moins longues liées au covid ont des effets économiques importants. Pénuries de personnels dans certains secteurs, ralentissements se font sentir. Cliquez ici pour un article sur le sujet (l’étude de l’institut Molinari est téléchargeable en bas de l’article).
Une société fracturée en deux sur le critère de la santé
Aujourd’hui on parle beaucoup de société « inclusive », où chacun pourrait accéder à tous les services permettant une vie sociale (définition de l’inclusion : elle « consiste à faire en sorte que tous les enfants et adultes aient les moyens de participer en tant que membres valorisés, respectés et contribuant à leur communauté et à la société. Cinq pierres angulaires ont été identifiées : la reconnaissance valorisée, les opportunités de développement humain, l’implication et l’engagement, la proximité, le bien-être matériel » Laidlaw Foundation).
La pandémie et l’émergence d’une gestion libérale, sur la base du principe de « responsabilité individuelle » a rendu impossible la vie en société pour toute une partie de la population sans risque démesuré. La transmission aéroportée du virus implique de fait la participation de tous aux efforts : faire porter la charge de la pandémie aux plus fragiles uniquement n’est pas efficace. Le port du masque FFP2 en unilatéral réduit fortement les risques de contamination mais ne les annule pas, notamment sur du temps long avec de fortes concentrations de personnes.
Ces personnes choisissant parfois l’isolement, elles ne sont de fait plus dans l’espace public et ne peuvent témoigner de leur vécu : elles sont invisibilisées. C’est tout l’objet de notre action « Récits » de #TranchesDeCovid, qui raconte des scènes difficiles, parfois drôles ou absurdes, de la vie quotidienne, vécues par ces individus.
Deux articles du 17/03/2023 relayant ces situations :
France info et BFM