Blog : Les récits confinés 

#TranchesDeCovid ep9

Les souvenirs ne sont plus très clairs… Juste quelques fragments.
En novembre 2021, Omicron arrive en France et il s’exclame : « on se confine ensemble ? On se confine ensemble à chaque prochaine vague ? ».
Ébahie, je lui réponds : « ça va durer des siècles, tu sais ? ».
D’un ton sûr, il affirme : « bah, on sera ensemble pour l’éternité », me serrant fort contre lui.

Audio

Témoignages de personnes malades chroniques ou impactées par l'épidémie de Sars-Cov-2Vous trouverez ici les témoignages audio de personnes souhaitant des mesures de protection en lieu de soin : cliquez, écoutez et faites écouter aux médecins autour de vous Les deux questions posées étaient: -En quoi la pandémie de Covid19 vous a affectée dans votre vie? -Que voudriez-vous dire aux médecins ayant...

#TranchesDeCovid ep8

Dont Acte

…Cette fois, je m’abstiendrai de trouver des raisons aux personnes qui ont décidé de choisir le silence ou l’indifférence face aux souffrances des autres, elles n’ont qu’à écrire des textes elles aussi. Je n’aurai pas non plus la prétention d’être le porte-parole d’une catégorie d’individus étiquetés « vulnérables », puisqu’il y en a que la situation ne gêne plus, ils n’ont qu’à s’exprimer également. Ou continuer de ne rien dire, c’est plus commode.

#TranchesDeCovid ep7

…La chaîne de désinformation : à qui la faute?

Bon, Charlie a eu le covid. En tant qu’enfant se protégeant et protégeant les autres du Covid19, elle a pourtant été parfaite. Par chance, les parents et notamment la maman, qui est à risque, ne l’ont pas contracté. Elle retourne maintenant à l’école.

#TranchesDeCovid ep6

Entre malades chroniques

La solitude devient insupportable. J’ai l’impression que le niveau de risque ne va jamais baisser et que, sans politique de santé publique, je resterai confinée toute ma vie. Le gouvernement continue la désinformation. Encore cet été, comme en 2020, il déclare le « retour à la normale » et « la fin de la pandémie » en même temps que Delta se propage. Ce variant est deux fois plus contagieux que la souche originelle et 40% à 60 % plus contagieux qu’Alpha.

#TranchesDeCovid ep5

« Le RO de Charlie  »

Jeanne est à risque covid et a une fille, Charlie. La famille a donc son propre “protocole covid” : notamment, Charlie se masque à son école primaire, et Jeanne et son mari font l’enseignement à domicile quelques jours à chaque fois qu’elle est cas contact, puis attendent que ça se calme avant de la remettre. Ils doivent donc gérer régulièrement leur fille à la maison tout en travaillant, en la testant au cas où elle se positive.

#TranchesDeCovid ep4

Mon compagnon de confinement

« Tu sais, on va nous confiner », bafouille Alex, avec un sourire forcé, en traversant la porte.

Je le regarde en silence, déconcertée, et il ajoute d’un ton lassé : « Tiens, je t’ai ramené des truffes au chocolat de ma chocolaterie ».

Je pose le pot sur la table. On s’assoit dans le canapé et, en me lançant un regard perçant, il répète : « On va nous confiner ». Il semble inquiet, a les traits tirés et des poches sous les yeux, et moi, pour le divertir, j’ironise : « Mais non, t’inquiète, Manu est au théâtre avec Brigitte ! »

#TranchesDeCovid ep3

« In FFP2 we trust »

Depuis peu, les pharmacies et les cabinets de médecins ne sont plus obligés de faire respecter le port du masque dans leur officine. Ils peuvent toujours créer une obligation, et parfois ils ont une affichette le recommandant vaguement (lorsqu’elle ne date pas de 2020).

#TranchesDeCovid ep2

Mon premier bisou… Depuis le début du Covid

Bon, la campagne de vaccination avance lentement… Depuis le printemps, le vaccin est accessible aux personnes avec des comorbidités, me voilà donc vaccinée. Malheureusement, aujourd’hui, le 17 juin 2021, ça fait à peine quelques jours que le reste de la population est éligible. Sur les applis de rencontres, personne n’est vacciné et encore moins avec..

Ecrivez au collectif Winslow Santé Publique si vous souhaitez témoigner :

winslowsantepublique@proton.me