« In FFP2 we trust »

en hauteur, une pharmacie. Au premier plan une personne non masquée tousse sur une personne, elle, masquée

Depuis peu, les pharmacies et les cabinets de médecins ne sont plus obligés de faire respecter le port du masque dans leurs officines ou cabinets. Ils ont toujours le choix de créer une obligation, et parfois ils ont une affichette le recommandant vaguement (lorsqu’elle ne date pas de 2020). Mais les gens ont malheureusement intégré que c’était “finito le masque” et ils sont en mode yolo : les pharmacies ont massivement suivi les désirs de leurs clientèle. 

Bien sûr, on aurait pu croire que les gens se diraient,

“oh quand même en pharmacie y’a des personnes fragiles, et puis les tests covid couplés avec les vaccinations, dans le même endroit non aéré?”

Que nenni. Ce qui donne la situation absurde suivante (attention, feux d’artifices) :

L’autre jour je suis allée chercher mes médicaments pour le cœur et des bas de contention (ça dure un temps, prise de mesures dans une petite pièce borgne de 2m3).

Une dame non masquée crachait ses poumons dans la file d’attente, alternant avec des éternuements sonores (aka Falkor), à moins d’un mètre de moi, en se retournant, me faisant des sourires et haussant les épaules, à moi la seule masquée au moment T, en mode :

“oh désolée, j’suis malade mais c’est pas grand chose hein, juste une ptite bronchite”

(si elle avait parlé, c’est ce qu’elle aurait dit, j’en suis sûre). 

Bon, ok. ça dure des plombes, les minutes s’égrènent trèèèès lentement, d’un coup. Et BIEN ENTENDU, au final elle annonce qu’elle vient faire un test covid. Elle va dans le trou où j’étais juste avant,  fait le test, ce qui la fait éternuer 5 fois environ (rideau ouvert) et s’éloigne en attendant le résultat (et là, met enfin un masque chirurgical. Mais POURQUOI?!). 

Moi qui étais arrivée à la caisse, je commençais à sentir la blague arriver.

Résultat annoncé par une dame sur un ton semi-murmuré mais audible, avec force sourires gênés : « madame, c’est positif ».

Evidemment. Et elle avait arrosé toute la pharma, toussant sur les vulnérables venant chercher leurs immunosuppresseurs (hé oui, j’ai vu les médicaments de la dame à la caisse voisine, qui m’a regardé avec un sourire stressé et a maté discretos mes médocs en retour). 

Dialogue imaginaire : “On est pas bien, là, à tenter de se soigner sans se faire contaminer à un truc qui peut nous tuer ou nous dégrader”?

 

Bref. Là, à l’annonce du résultat, étonnement effarouché de la dame : 

-“QUOI, mais c’est pas possible, COMMENT j’ai pu attraper ça?” 

suivi de : 

-“J’y crois pas”. (un peu quand même non, vu qu’elle est venue faire un test?! NAN??!)

La naïveté incarnée. Je me retiens comme je peux de lui répondre “n’importe où où tu es allée sans masque comme ici C***”, en serrant les dents. Elle prend son téléphone et reste encore quelques minutes à l’intérieur à dire à son mari qu’elle est positive, qu’elle ne comprend pas etc,… 

Ah, ces gens dont l’étonnement ne cessera jamais de m’étonner. La nana continue, en plus, à me faire des sourires, tel Pippin lorsqu’il réveilla des démons de la Moria.

Je regarde la pharmacienne, qui arrose la pièce borgne d’une bombe désinfectante, et enlève son masque juste après avoir balancé son produit inconnu et avoir refermé le rideau, qui fait les ⅔ de l’ouverture environ. 

Je lui dis :      “vous savez que c’est dans l’air, hein”? 

et je tente de récupérer fissa ma carte vitale pour sortir, mais la caissière veut absolument finir la commande. J’insiste et je propose même de revenir plus tard, elle insiste en retour. Bref.

Je finis par sortir, enragée. En sortant, je croise deux personnes, qui entrent dans la pharmacie la bouche en cœur, non masquées, ne sachant absolument pas qu’une personne covid + venait de tousser joyeusement dans toute la pharmacie. 

 

En revenant à la maison, je raconte cette histoire sur twitter. Une compagne de galère me dit qu’une histoire similaire lui était arrivée et ajoute :

« je croise les doigts pour toi, mais n’oublie pas : In FFP2 we trust”. 

Je ne sais pas pourquoi, cette expression me fait du bien. Je décide de m’en faire un crédo et de vénérer mes masques ajustés, même si je sais pertinemment qu’un masque unilatéral peut ne pas fonctionner dans certaines conditions.

C’est tout de même drôle en fait, que les anti-tout voient le masque comme un bâillon et une absence de liberté: c’est vraiment qu’ils n’ont aucune conscience de leur vulnérabilité. Nous, malades chroniques, on sait très bien ce qu’on peut perdre avec une maladie : et le masque FFP2, c’est justement l’instrument de notre liberté en temps de pandémie aéroportée. 

Donc, vénérons le masque FFP2. Le FFP2 bien ajusté est notre ami. In FFP2 we trust!

 

Ecrit en octobre 2022.

 

Autrice du texte: Pingouin-Pangolin